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Publications nationales avec comité de lecture

D’un Revizor à l’autre. Petite histoire du mal russe à travers ses représentations scéniques

Analyse des représentations du Revizor de Gogol depuis la création de la pièce en 1846 jusqu’en 2006 pour mettre en évidence les changements esthétiques ainsi que les radicales différences d’interprétations (notamment du rôle principal de Khlestakov) au fils des décennies.

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Ouvrages personnels et collectifs

Les Nouvelles Ecritures russes

Présentation des principaux auteurs dramatiques russes, apparus depuis les années 1990: Koliada et son école de l’Oural, M. Ougarov, I. Vyrypaev, E. Grichkovets, les frères Presniakov, les auteurs du théâtre documentaire. Libérés des contraintes idéo-esthétiques, mais fragilisés par l’absence de réseau professionnel structuré, ils sont polyvalents, à l’aise au théâtre, au cinéma, à la télévision.

 
Les Cahiers, N° 7 : Les nouvelles écritures russes
de Marie-Christine Autant-Mathieu

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Publications internationales avec comité de lecture

Comédiennes françaises en tournée en Russie au XIX° siècle. Regards croisés des étoiles et de leurs admirateurs

Présentation des tournées en Russie de Mademoiselle George, de Rachel et de Sarah Bernhardt en Russie et mise en évidence, à travers leurs prestations et leur réception, de l’évolution des goûts et des attentes du public russe. A la fin du XIX siècle, le jeu français cesse d’être un modèle absolu et les Russes cherchent leur identité dans un travail scénique émotionnel, dépourvu d’artifices. Le Système de Stanislavski va se constituer à ce moment de rejet des importations artistiques comme une réponse aux aspirations nationales.

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Publications internationales avec comité de lecture

De Tolstoï à Gladkov. La mort de l’enfant, scandale absolu ou sacrifice nécessaire ?

Au XIX siècle, les grands écrivains comme Tolstoï ou Dostoïevski mesurent la dignité humaine à partir du rapport à la mort d’un enfant. Avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks et durant les dix premières années du régime, le regard sur la mort de l’enfant change radicalement. C’est cette évolution des points de vue qui est analysée ici à partir des premières pièces soviétiques (1918-1928)

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Publications internationales avec comité de lecture

De la mise en place à la mise en scène. La préparation d’un spectacle en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles

Recherche concernant l’organisation d’une représentation avant l’avènement du metteur en scène. La Russie, sous forte influence française, copie les modes d’organisation de la Comédie-Française, mais sous une forme très centralisée et autoritaire. A la fin du XIXeme siècle, sous l’influence conjuguée des Meininger de l’auteur-réformateur Ostrovski et de l’acteur Chtchepkine, la Russie passe à l’ère de la mise en scène. Le rôle de Stanislavski et de Nemirovitch-Dantchenko, fondateurs du Théâtre d’Art de Moscou est crucial dans cette émergence.

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Publications internationales avec comité de lecture

Tchekhov/Stanislavski ou la naissance de la mise en scène. Du texte dramatique à la partition scénique

A partir du cahier de mise en scène de La Mouette de Tchekhov, on démontre comment l’acteur Stanislavski, confronté à un texte complexe car totalement nouveau à la fin du XIX siècle, trouve un mode d’interprétation qui implique tous les participants au spectacle (y compris l’orchestre, les bruiteurs, décorateurs, costumiers) et démontre la nécessité d’un travail de coordination et de composition d’un ensemble. De metteur en scène autoritaire, Stanislavski devient de plus en plus sensible à la formation des comédiens et cherche à leur donner moins des consignes, des lignes directrices que des outils de jeu afin d’accroître leur autonomie et leur créativtré.

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Publications internationales avec comité de lecture

Révolution douce, bouleversements profonds

La situation des auteurs dramatiques russes depuis la perestroïka. Modifications institutionnelles, réorganisation en réseaux et nouvelles formes dramatiques

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Publications internationales avec comité de lecture

Le fabuleux destin d’Evguéni Grichkovets

Analyse de l’écriture de l’auteur dramatique russe Evguéni Grichkovets et de son rapport au public.

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Ouvrages personnels et collectifs

Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma

Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, Mikhaïl Tchekhov (St-Pétersbourg, 1891-Hollywood, 1955) est l’une des figures clés du théâtre du XXe siècle. Sa virtuosité scénique a fait l’admiration non seulement de son maître Stanislavski ou de Meyerhold, mais aussi de Max Reinhardt en Allemagne, d’André Antoine en France, d’Antony Quinn et de Marilyn Monroe aux Etats-Unis. Les exercices qui accompagnent sa méthode de formation continuent d’être pratiqués par les acteurs de théâtre et de cinéma. Sa théorie est enseignée très largement dans le monde.
Du fait des aléas de l’histoire (Tchekhov a dû quitter l’Union soviétique en 1928), la reconstitution de son parcours (Russie, Allemagne, France, Lituanie, Lettonie, Pologne, Angleterre, Etats-Unis) n’a pu être pleinement réalisée qu’à la toute fin des années 1990. Ainsi la méthode Tchekhov, très pratiquée dans les pays anglo-saxons, apparaît-elle souvent comme un mode de formation et de travail déconnecté de l’histoire et privé de racines. Or, elle s’est nourrie d’expériences et d’influences que Tchekhov a accumulées, depuis le Système de Stanislavski auquel il a été initié à Moscou, jusqu’à l’eurythmie selon l’anthroposophe Rudolf Steiner.
Pour la première fois, des chercheurs, universitaires, pédagogues et praticiens des pays où Tchekhov a joué et enseigné, se sont associés pour apporter leurs pièces au puzzle et suivre de bout en bout la vie et l’œuvre de Mikhaïl Tchekhov.
C’est autour de trois axes : création artistique, formation de l’acteur et multiculturalisme que s’articule ce recueil.

 
Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov : De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma
de Marie-Christine Autant-Mathieu

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Ouvrages personnels et collectifs

Les Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle

Les échanges théâtraux entre la France et la Russie, entre le XIXe et le XXe siècles.

Au XVIIIe siècle, le théâtre français avait servi de modèle au théâtre russe. Moins de deux siècles plus tard, les grands metteurs en scène russes, tel Stanislavski en 1922 et 1923, viennent à Paris présenter leurs travaux. Chacune des études ici présentées analyse une de ces rencontres. La France admire les innovations scéniques russes, les Russes découvrent Claudel et montent Molière, Racine, Beaumarchais, Hugo. Même au risque du décalage et du malentendu, on voit se construire un espace théâtral commun, fait de fascination et de l’espoir d’une fédération internationale des artistes où se font écho les noms de Meyerhold, de Taïrov, de Mikhaïl Tchekhov, de Copeau, Dullin, Picasso, Vilar. On lira en fin de volume un texte rare où Vitez raconte avec lucidité son voyage au pays du théâtre russe.

 
Les voyages du théâtre. Russie/France XXe siècle
de Marie-Christine Autant-Mathieu