Catégories
Ouvrages personnels et collectifs

Le système de Stanislavski

Alors que les étagères des bibliothèques russes croulent sous les ouvrages consacrés au système de formation de l’acteur mis au point par l’artiste russe Konstantin Stanislavski (1863-1938), il n’existe, à ce jour, aucune étude sur la genèse, la mise en place des notions clés, les conditions de la rédaction et de la publication de ce premier essai de systématisation de l’approche du jeu de l’acteur en Occident.

L’ouvrage replace dans son contexte historique, social, scientifique, artistique, la lente et tumultueuse élaboration du Système. Appuyé sur des documents d’archives, il reconstitue les étapes de la recherche d’une grammaire du jeu et met en lumière les emprunts au yoga, aux théories philosophiques et scientifiques occidentales pour composer « l’art du ressenti ».

Malgré son appellation dont Stanislavski lui-même regrettait l’ambiguïté, le Système n’a rien d’une théorie rigide, c’est un guide qui accompagne l’acteur dans le voyage complexe du dédoublement et de la fusion dans le personnage. Si son actualité reste intacte, notamment à travers ses prolongements en anthropologie théâtrale ou grâce aux découvertes des neurosciences, c’est que Stanislavski a dégagé un certain nombre de principes de bases du jeu. A partir de L’observation des lois de la nature, il a proposé des outils pratiques afin que le comédien ne soit pas un exécutant au service du texte ou du projet du metteur en scène mais qu’il s’affirme comme un artiste créateur.

Le Système de Stanislavski Genèse, histoire et interprétations d’une pratique du jeu de l’acteur – 2022 / Marie-Christine AUTANT-MATHIEU

2022_systeme-stanislavski_recto
2022_systeme-stanislavski_verso

Catégories
Ouvrages personnels et collectifs

K. Stanislavski, Correspondance (1886-1938)

Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l’acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1868-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et sa longue pratique théâtrale.

Les lettres présentées dans cet ouvrage révèlent d’abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d’eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d’Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s’étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt.

La correspondance permet de découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande oeuvre : la création, l’administration, et la transmission du Théâtre d’Art de Moscou. A cet égard, les échanges avec l’autre directeur du Théâtre, Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation : pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres, et ils ont réussi à sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919.

Les lettres de Stanislvski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l’art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l’URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l’écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l’expérience d’une vie dans l’art servira et enrichira les futurs comédiens.

K. Stanislavski, Correspondance (1886-1938) Textes réunis, traduits, présentés et annotés par M.-C. Autant-Mathieu

2018_konstantin_stanislavski-correspondance-1886-1936_12018_konstantin_stanislavski-correspondance-1886-1936_2

Catégories
à paraître Direction de numéros spéciaux de revues

Révolutions russes de 1917

Les Révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques, en co-direction avec A. Lavrov, Revue des études slaves, tome 90, fascicule 1-2, Paris, 2019, 315 pages. Hal 02285041

Catégories
à paraître Publications nationales avec comité de lecture

La censure au théâtre russe (2012-2018). Un instrument au service des valeurs nationales

La censure au théâtre russe (2012-2018). Un instrument au service des valeurs nationales

Catégories
Publications nationales avec comité de lecture

De l’Octobre théâtral au dressage des arts

De l’Octobre théâtral au dressage des arts

Catégories
à paraître Publications nationales avec comité de lecture

Heurs et malheurs de la nationalisation des théâtres par le pouvoir bolchevique (1917-1924)

Heurs et malheurs de la nationalisation des théâtres par le pouvoir bolchevique (1917-1924)

Catégories
à paraître Publications nationales avec comité de lecture

Représenter la révolution au théâtre (1918-2017)

Représenter la révolution au théâtre (1918-2017)

Catégories
à paraître Publications nationales avec comité de lecture

Mikhaïl Boulgakov, un dramaturge sous la botte

Mikhaïl Boulgakov, un dramaturge sous la botte

Catégories
à paraître Publications nationales avec comité de lecture

Le théâtre de la mort de Maeterlinck et ses premières représentations en Russie (1904-1905)

Le théâtre de la mort de Maeterlinck et ses premières représentations en Russie (1904-1905)

Catégories
à paraître Publications internationales avec comité de lecture

Los artistas-investigadores : como y por qué pensar, organisar, y a veces racionalizar el proceso creativo ?

Los artistas-investigadores : como y por qué pensar, organisar, y a veces racionalizar el proceso creativo ?