Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

Tchekhov/Stanislavski ou la naissance de la mise en scène. Du texte dramatique à la partition scénique

« Tchekhov/Stanislavski ou la naissance de la mise en scène. Du texte dramatique à la partition scénique », in Genèses théâtrales, sous la dir. de A. Grésillon, M.-M. Mervant-Roux et D. Budor, Paris, CNRS Editions, coll. Textes & manuscrits, 2010, pp. 179-194, 5 ill. ISBN 978-2-271-07008-1

A partir du cahier de mise en scène de La Mouette de Tchekhov, on démontre comment l’acteur Stanislavski, confronté à un texte complexe car totalement nouveau à la fin du XIX siècle, trouve un mode d’interprétation qui implique tous les participants au spectacle (y compris l’orchestre, les bruiteurs, décorateurs, costumiers) et démontre la nécessité d’un travail de coordination et de composition d’un ensemble. De metteur en scène autoritaire, Stanislavski devient de plus en plus sensible à la formation des comédiens et cherche à leur donner moins des consignes, des lignes directrices que des outils de jeu afin d’accroître leur autonomie et leur créativtré.