Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, M. Tchekhov (1891-1955) est l’une des figures clés du théâtre du XXe siècle: élève de Stanislavski, il a, après son émigration en 1928, travaillé avec M. Reinhardt, rencontré A. Antoine, formé Antony Quinn et Marilyn Monroe à Hollywood, associé le travail au théâtre et au cinéma.
Catégorie : Publications
Principales publications de Marie-Christine Autant-Mathieu sur le théâtre russe et soviétique : ouvrages personnels et collectifs, direction de numéros spéciaux de revues, chapitres d’ouvrages, études et articles parus dans des revues avec comités de lecture, parutions dans des revues nationales avec comité de lecture, ou résultant de colloques nationaux.
Cette introduction au recueil sur l’artiste M. Tchekhov présente les aspirations utopiques de l’acteur et metteur en scène russe, forcé d’émigrer en 1928, et qui traversa l’Europe avant d’aller s’établir à Hollywood. La France est un des rares pays où sa méthode reste ignorée.
La méthode de jeu de M. Tchekhov, ramification du Système de Stanislavski croisé avec l’eurythmie et la théorie anthroposophe de Rudolf Steiner, a été pensée et pratiquée d’abord au théâtre russe. Mais les pérégrinations de Tchekhov l’ayant conduit à Hollywood, il réussit à y adapter sa méthode pour le cinéma. Yul Brynner, Gregory Peck et Marylin Monroe seront parmi ses plus fameux élèves. L’article met en avant les notions clés autour desquelles s’articulent les principes de jeu pour l’acteur de théâtre et de cinéma.
Présentation des pièces des nouveaux auteurs russes du début du XXI siècle: Ivan Vyrypaev, les frères Presniakov, Evguéni Grichkovets et analyse de leur impact sur le public en quête de nouvelles valeurs.
Présentation des nouvelles orientations de la dramaturgie russe depuis 2000, et en particulier, analyse de l’écriture et des modes de représentation des oeuvres de l’auteur, cinéaste et metteur en scène Ivan Vyrypaev.
L’héritage de Evguéni Vakhtangov, disciple de Stanislavski au Premier studio du Théâtre d’Art de Moscou et sa relecture grâce à de nouveaux matériaux d’archives
Mise à jour et nouvelles entrées dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre dirigé par Michel Corvin, Paris, Bordas, 2008.
A partir des cahiers de mises en scène de Stanislavski, reconstitution de l’approche des pièces novatrices d’Anton Tchekhov et des désaccords avec l’auteur.
Présentation du studio laboratoire fondé en 1921 et qui s’est concentré sur les performances théâtrales jusqu’en 1924 avant de s’aventurer au cinéma.
Le « Système », mis au point par Stanislavski durant toute sa « vie dans l’art », reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l’approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction.
Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu’il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d’ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du « training » pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition.
Ces enregistrements d’un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d’un Stanislavski exigeant jusqu’à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : « Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d’agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors, nous n’aurons plus besoin du Système. »
► La ligne des actions physiques : Répétitions et exercices de Stanislavski
de Marie-Christine Autant-Mathieu