Catégories
à paraître Publications internationales avec comité de lecture

Revivre, mythifier ou désacraliser ? La révolution bolchevique et ses représentations au théâtre soviétique (1918-1933)

Etude des différentes formes de représentation de la Révolution, y compris sous des formes satiriques ou épiques, oubliées de l’histoire officielle du théâtre soviétique.

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

Comédiennes françaises en tournée en Russie au XIX° siècle. Regards croisés des étoiles et de leurs admirateurs

Présentation des tournées en Russie de Mademoiselle George, de Rachel et de Sarah Bernhardt en Russie et mise en évidence, à travers leurs prestations et leur réception, de l’évolution des goûts et des attentes du public russe. A la fin du XIX siècle, le jeu français cesse d’être un modèle absolu et les Russes cherchent leur identité dans un travail scénique émotionnel, dépourvu d’artifices. Le Système de Stanislavski va se constituer à ce moment de rejet des importations artistiques comme une réponse aux aspirations nationales.

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

De Tolstoï à Gladkov. La mort de l’enfant, scandale absolu ou sacrifice nécessaire ?

Au XIX siècle, les grands écrivains comme Tolstoï ou Dostoïevski mesurent la dignité humaine à partir du rapport à la mort d’un enfant. Avec l’arrivée au pouvoir des bolcheviks et durant les dix premières années du régime, le regard sur la mort de l’enfant change radicalement. C’est cette évolution des points de vue qui est analysée ici à partir des premières pièces soviétiques (1918-1928)

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

De la mise en place à la mise en scène. La préparation d’un spectacle en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles

Recherche concernant l’organisation d’une représentation avant l’avènement du metteur en scène. La Russie, sous forte influence française, copie les modes d’organisation de la Comédie-Française, mais sous une forme très centralisée et autoritaire. A la fin du XIXeme siècle, sous l’influence conjuguée des Meininger de l’auteur-réformateur Ostrovski et de l’acteur Chtchepkine, la Russie passe à l’ère de la mise en scène. Le rôle de Stanislavski et de Nemirovitch-Dantchenko, fondateurs du Théâtre d’Art de Moscou est crucial dans cette émergence.

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

Tchekhov/Stanislavski ou la naissance de la mise en scène. Du texte dramatique à la partition scénique

A partir du cahier de mise en scène de La Mouette de Tchekhov, on démontre comment l’acteur Stanislavski, confronté à un texte complexe car totalement nouveau à la fin du XIX siècle, trouve un mode d’interprétation qui implique tous les participants au spectacle (y compris l’orchestre, les bruiteurs, décorateurs, costumiers) et démontre la nécessité d’un travail de coordination et de composition d’un ensemble. De metteur en scène autoritaire, Stanislavski devient de plus en plus sensible à la formation des comédiens et cherche à leur donner moins des consignes, des lignes directrices que des outils de jeu afin d’accroître leur autonomie et leur créativtré.

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

Révolution douce, bouleversements profonds

La situation des auteurs dramatiques russes depuis la perestroïka. Modifications institutionnelles, réorganisation en réseaux et nouvelles formes dramatiques

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

Le fabuleux destin d’Evguéni Grichkovets

Analyse de l’écriture de l’auteur dramatique russe Evguéni Grichkovets et de son rapport au public.

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

Don Quichotte, le Roi Lear ou les rôles rêvés d’un théâtre impossible

Acteur, metteur en scène, théoricien et pédagogue, M. Tchekhov (1891-1955) est l’une des figures clés du théâtre du XXe siècle: élève de Stanislavski, il a, après son émigration en 1928, travaillé avec M. Reinhardt, rencontré A. Antoine, formé Antony Quinn et Marilyn Monroe à Hollywood, associé le travail au théâtre et au cinéma.

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

M. Tchekhov et le théâtre de l’Avenir

Cette introduction au recueil sur l’artiste M. Tchekhov présente les aspirations utopiques de l’acteur et metteur en scène russe, forcé d’émigrer en 1928, et qui traversa l’Europe avant d’aller s’établir à Hollywood. La France est un des rares pays où sa méthode reste ignorée.

Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

Danses de mort sous oxygène

Présentation des nouvelles orientations de la dramaturgie russe depuis 2000, et en particulier, analyse de l’écriture et des modes de représentation des oeuvres de l’auteur, cinéaste et metteur en scène Ivan Vyrypaev.