Présentation du studio laboratoire fondé en 1921 et qui s’est concentré sur les performances théâtrales jusqu’en 1924 avant de s’aventurer au cinéma.
Catégorie : Publications internationales avec comité de lecture
Publications de Marie-Christine Autant-Mathieu dans des revues étrangères avec comité de lecture ou résultant de colloques Internationaux.
Présentation des nouvelles orientations de la dramaturgie russe depuis 2000, et en particulier, analyse de l’écriture et des modes de représentation des oeuvres de l’auteur, cinéaste et metteur en scène Ivan Vyrypaev.
L’héritage de Evguéni Vakhtangov, disciple de Stanislavski au Premier studio du Théâtre d’Art de Moscou et sa relecture grâce à de nouveaux matériaux d’archives
Les recherches d’Eugénio Barba et ses théories de l’extra-quotidien et du « bios » au théâtre
Rédaction de pages de synthèse pour le théâtre dans les pays baltes, Ukraine, Russie, Pologne pour Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), sous la dir. de M. Corvin, Paris, Editions théâtrales, 2007, pp. 25-36 et 39-44.
« ‘On dort d’un œil mais de l’autre on veille. L’œil du censeur, l’oreille de l’espion dans le théâtre de Boulgakov », in numéro spécial Surveiller. Œuvres et dispositifs, sous la dir. de G. Banu, Etudes théâtrales, n°26, Louvain, 2006, pp. 135-143 (actes de colloque)
Alors même que l’étau idéologique se resserre sur la création artistique soviétique et que les pièces étrangères sont de plus en plus écartées du répertoire, Stanislavski a l’audace de monter, l’année d’anniversaire de la Révolution d’Octobre, un mélodrame français. C’est l’étude des motivations du metteur en scène et l’examen de la censure qui s’opéra autour de ce projet qui font l’objet de la recherche, appuyée sur les archives du Théâtre d’Art de Moscou.
« Système et contre-systèmes. Les enjeux esthétiques et idéologiques d’une méthode de jeu », in numéro spécial Stanislavski/Tchekhov, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, 2005, pp. 29-33, 2 ill. (actes de colloque)
« La fin du vieux Théâtre d’Art », in Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 2005, pp. 205-214, 6 ill.