Catégories
Publications internationales avec comité de lecture

La fin du vieux Théâtre d’Art

« La fin du vieux Théâtre d’Art », in Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 2005, pp. 205-214, 6 ill.

Catégories
Publications nationales avec comité de lecture

Le Système de Stanislavski. Avatars d’une théorie du jeu

« Le Système de Stanislavski. Avatars d’une théorie du jeu », in De la littérature russe. Mélanges offerts à Michel Aucouturier, Paris, Institut d’études slaves, 2005, pp. 388-399.

Catégories
Publications nationales avec comité de lecture

Ecrire la mise en scène

« Ecrire la mise en scène », in Théâtre Aujourd’hui n°10, L’Ere de la mise en scène, Paris, CNDP, 2005, pp. 38-47, 6 ill.

Catégories
Publications nationales avec comité de lecture

Constantin Stanislavski répète Le Tartuffe

« Constantin Stanislavski répète Le Tartuffe », in Théâtre Aujourd’hui n°10, L’Ere de la mise en scène, Paris, CNDP, 2005, pp. 65-71, 3 ill.

Catégories
Publications nationales avec comité de lecture

Le critique de théâtre, relais du censeur ?

« Le critique de théâtre, relais du censeur ? », in La critique, le critique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 203-213 (actes de colloque)

Catégories
Publications nationales avec comité de lecture

Un théâtre-Panthéon

Présentation du rôle du Théâtre d’Art de Moscou dans les années 1910-1930 comme centre d’un réseau fédérateur de compagnies et de studios internationaux de théâtre, unis par un idéal éthique et esthétique.

Catégories
Publications nationales avec comité de lecture

Ecrire pour le théâtre russe aujourd’hui

« Ecrire pour le théâtre russe aujourd’hui », in La Revue russe, n°26, 2005, pp. 35-52, 5 ill. (acte de colloque)

Catégories
Ouvrages personnels et collectifs

Ot teksta k scene

Catégories
Direction de numéros spéciaux de revues

Dossier Stanislavski

Dossier Stanislavski , études de Hélène Henry, Jean Benedetti, Marina Litavrina, Christine Hamon Virginie Symaniec, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska, M.-C. Autant-Mathieu, Jean-François Dusigne, Crista Mittelsteiner, rassemblées et présentées dans Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, 2005.

Catégories
Ouvrages personnels et collectifs

Le Théâtre de Boulgakov

Depuis les 1960, les récits et les romans de Mikhaïl Boulgakov ont été publiés et republiés, traduits et retraduits. Mais son théâtre et ses livrets d’opéra restent en France un domaine largement inexploré, secret. Sait-on qu’il a écrit quatorze pièces dont cinq seulement ont été jouées de son vivant ? Sait-on qu’il a travaillé comme metteur en scène aux côtés de Stanislavski et qu’il a même été acteur au Théâtre d’Art ? Sait-on qu’après l’interdiction de son Molière en 1936, il s’est réfugié au Bolchoï, autre vitrine de l’art officiel où il a écrit sa dernière pièce, sur la jeunesse de Staline ?
L’objectif de cet ouvrage est de présenter l’œuvre dramatique de Boulgakov en analysant sa genèse et ses variantes, de reconstituer le parcours théâtral complexe d’un écrivain frappé d’ostracisme, mais qui a jusqu’au bout allié prolixité et polyvalence de l’écriture.
C’est bien parce que « les manuscrits ne brûlent pas » que ce livre a pu être écrit : le plaisir est grand d’avoir accès aujourd’hui à des textes longuement interdits et que l’on a retrouvés accompagnés de documents très peu artistiques : comptes rendus de mouchards de la Guépéou, rapports des membres du Politburo et des censeurs du Parti.
En Boulgakov coule le sang d’un écrivain doublé d’un homme de théâtre. Classique littérature incontesté, il a sa place, aussi, dans l’histoire de l’écriture et de l’art dramatique russes.

 
Le théâtre de Mikhaïl Boulgakov
de Marie-Christine Autant-Mathieu