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Publications nationales avec comité de lecture

Les interprétations du système Delsarte sur la scène russe et soviétique (1910-1930)

Les interprétations du système Delsarte sur la scène russe et soviétique (1910-1930)

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Ouvrages personnels et collectifs Publications

L’Etranger dans la littérature et les arts soviétiques

La littérature et les arts soviétiques ont joué un rôle non négligeable, mais souvent négligé, dans la définition du rapport à l’étranger : celui qui vit en dehors des frontières (le capitaliste occidental, « bourgeois »), mais aussi l’étranger de l’intérieur, l’ennemi de classe qui doit s’assimiler ou émigrer. C’est pourquoi la question du rejet ou de l’assimilation de l’héritage esthétique russe pré-révolutionnaire et de l’art occidental est au cœur de la politique culturelle qui se met en place pour bâtir des valeurs qui se veulent spécifiquement soviétiques.

Réalisées pour la plupart à partir de documents premiers et par des spécialistes en littérature, arts du spectacle, cinéma, architecture, arts plastiques, musicologie, sociologie des arts, histoire culturelle, les études ici réunies sont centrées sur l’URSS des années 1920-1960.

Elles permettent d’appréhender les stratégies individuelles et collectives, les modes d’intégration et les formes de résistance à la culture étrangère. Par le biais de la propagande, de la traduction, de la diffusion d’images et d’imaginaires, dans le cadre de festivals, d’expositions, de voyages, d’invitations, la culture soviétique cherche à s’imposer, sur son territoire multinational et dans le monde, comme nouvelle, si ce n’est novatrice, héritière mais aussi pionnière, tout en étant soumise à de stricts et fluctuants contrôles. Car les critères idéologiques resteront déterminants dans les choix esthétiques, toute importation ou exportation comportant un risque de contamination.

L’Etranger dans la littérature et les arts soviétiques de Marie-Christine Autant-Mathieu

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Publications nationales avec comité de lecture

Copeau se rêve en Stanislavski

Copeau se rêve en Stanislavski

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Publications internationales avec comité de lecture

Um grande legado dos russos

Um grande legado dos russos

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Russie. Arts et culture. La littérature et dramaturgie post-soviétique

Russie. Arts et culture. La littérature et dramaturgie post-soviétique

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Publications internationales avec comité de lecture

Steiner l’initiateur ou le théâtre comme vecteur vers les connaissances suprasensibles

Steiner l’initiateur ou le théâtre comme vecteur vers les connaissances suprasensibles

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Publications nationales avec comité de lecture

Les disciples américains de Stanislavski

Les disciples américains de Stanislavski

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Publications nationales avec comité de lecture

« Jouer de tête » ou « jouer d’âme » ? Stanislavski polémique avec Coquelin et Diderot

« Jouer de tête » ou « jouer d’âme » ? Stanislavski polémique avec Coquelin et Diderot

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Publications nationales avec comité de lecture

Réception en URSS/Russie

Réception en URSS/Russie

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Ouvrages personnels et collectifs

Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques

Pour bien faire de l’art ensemble, il faut apprendre à bien vivre ensemble, à partager les tâches artistiques comme celles du quotidien. Alors, la communauté artistique est-elle un groupe, une école, un laboratoire ?

Cet ouvrage collectif, international et pluridisciplinaire, est consacré aux communautés artistiques, un terme aux contours mouvants utilisé pour désigner, selon les cas, des associations, groupes, cercles, écoles, ateliers, studios ou laboratoires.

Au lieu de se focaliser sur les artistes qui constituent et cimentent les groupes, les études ici rassemblées insistent sur la valeur collective du travail de création qui n’est pas une toile de fond mais déborde le cadre de la discipline (théâtre, littérature, musique, peinture, danse) pour s’ouvrir, la plupart du temps, sur un mode de vie en art. Le rapport au lieu, à l’architecture, l’organisation interne (leader ou direction collective), l’affirmation ou le rejet du professionnalisme, avec l’éloge de la pureté, de l’amateurisme et de l’artisanat constituent des constantes dans la formation de ces compagnonnages.

Etudiées dans leurs aspects historiques, politiques, sociologiques, anthropologiques, les communautés artistiques marquent souvent leur identité par la marginalisation, par le refus de la société industrielle et de ses valeurs et par la quête d’un espace où créer des formes nouvelles. Leur dimension utopique, liée à un courant politique ou philosophique, met en relation la recherche artistique et l’épanouissement des individus dans et par le groupe.


Textes de :
Marie-Christine Autant-Mathieu, entretien avec Yoshi Oida, réalisé par Georges Banu, entretien avec Anatoli Vassiliev, réalisé par Polina Bogdanova, Marco Consolini, Raphaëlle Doyon, Jean-François Dusigne, entretien avec Armand Gatti, réalisé par Guy Freixe, Violetta Goudkova, Christine Hamon-Sirejols, Katarzyna Osinska, Zbigniew Osinski, Eleonora Paston, Joanna Pawelczyk, Stéphane Poliakov, Jean-Marie Pradier, Cécile Schenck, Irina Sirotkina, Bruno Tackels, Stéphanette Vendeville, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska.

Créer ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques,
de Marie-Christine Autant-Mathieu