Transferts culturels

Etude des emprunts, copies, métissages dans le jeu, la mise en scène, l’écriture dramatique lors des tournées des théâtres, des voyages et des exils d’artistes, analyse des processus de réception et de transformation de ces emprunts. La recherche est menée tant au plan synchonique (observation des interactions lors de confrontations ponctuelles) qu’au niveau de l’histoire des idées.

Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle- Co-direction, entre 1999 et 2011, d’un programme franco-russe sur convention d’échanges entre la France et la Russie : « Théâtre français, théâtre russe : croisements, interactions au XXe siècle ». Quatre colloques ont été réalisés, ainsi que deux publications papier et deux en ligne. La première publication, en français, épuisée, a été rééditée en 2009 : Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu et H. Henry, avec la collaboration, à Moscou, de E. Galtsova, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, coll. Histoire des représentations, 2009, 298 pages, 46 ill.

2005_MKhAT-ramification,voyages- Recherche sur le rayonnement international du Théâtre d’Art de Moscou. Direction d’une équipe internationale et publication d’un ouvrage collectif : Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, sous la dir. de M.-C. Autant-Mathieu, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/ Spectacles, histoire, société, 2005, 350 p., 129 ill.

- Etudes sur la diaspora du Théâtre d’Art (les émigrés du Groupe de Prague) : « Le Théâtre d’Art en exil. Le Groupe de Prague à Paris dans les années 1920 et 1930 », in Revue d’histoire du théâtre, 2003, 2, pp. 117-130, 3 ill.; « Disciples et transfuges du Théâtre d’Art de Moscou », actes du colloque « Premières rencontres de l’Institut européen Est-Ouest. », Lyon, ENS Lettres et Sciences humaines, 2-4 décembre 2004, sur le site http://russie-europe.ens-lsh.fr

Mikhail-tchekhov-michael-chekhov- Voyages d’un modèle de travail théâtral (transplantation des studios théâtraux russes en Europe et aux Etats-Unis ; hybridations du Système, notamment lors de son adaptation au cinéma). Recherches sur le parcours de l’acteur et metteur en scène-pédagogue M. Tchekhov, éxilé de Moscou en 1928. Direction d’une équipe et organisation en partenariat avec Paris 3 d’un colloque international « Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. Du théâtre au cnéma. De Moscou à Hollywood », les 27-29 septembre 2007. Les actes ont été publiés : Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma, sous la direction de M.-C. Autant-Mathieu, Montpellier, L’Entretemps, 2009, 527 pages, 152 ill. Cet ouvrage sert de base à la préparation d’un Michael Chekhov Companion book aux éditions Routledge que je co-dirige avec une chercheuse canadienne.

- Transculturalité du jeu (dans le cadre du Labex TransferS) « Histoire, genèse et ramifications d’une méthode de formation de l’acteur. Emprunts, transmission et transformations du Système de Stanislavski aux Etats-Unis ». Recherche devant donner lieu à un ouvrage personnel.

- Le rapport à l’étranger dans la littérature et les arts soviétiques, 1917-1941, dans le cadre du PICS « ETRANSOV » (2012-2014), en partenariat avec l’Institut de littérature mondiale de Moscou. Ce programme pluridisciplinaire (littérature, poésie, théâtre, danse, arts plastiques) s’appuie sur l’étude de documents premiers (en Russie : archives Gorki à l’IMLI, RGALI (Archives de littérature et d’Art), GARF (Archives de la Fédération de Russie) et GAKHN (Archives des sciences de l’art) ; en France : Archives nationales, IMEC, BnF). Il vise une relecture des grands courants et événements littéraires et artistiques à la lumière de documents désormais accessibles. L’objectif est de montrer comment le nouvel Etat qui se met en place en 1917 impose une politique culturelle et éditoriale face à la question de l’étranger (l’Occident stigmatisé comme « bourgeois » et « capitaliste »), et comment cette position évolue au fil des années vingt et trente.