Ecrits théoriques sur le jeu de l’acteur

Restitution, à partir de documents inédits ou publiés de façon lacunaire, de l’ensemble de la réflexion théorique sur le jeu de K. Stanislavski. Mise à jour de la genèse du Système. Etude des variantes, mises au point par les disciples : Boleslavski aux Etats-Unis entre 1923 et 1933, Vakhtangov entre 1918 et 1922, Sakhnovski, Demidov et M. Tchekhov. Pour ce dernier, mise en perspective des différentes périodes d’écriture de sa méthode : en Russie entre 1918 et 1928, à Riga et Kaunas entre 1931 et 1935, à Dartington Hall de 1935 à 1939. La partie américaine de la méthode (1945-1955) est en revanche mieux connue.

► Principales publications :

K. Stanislavski. La Ligne des actions physiques. Répétitions et exercices, Montpellier, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 2007, 364 p., 25 ill.

Direction de numéros spéciaux: Du spirituel au théâtre et au cinéma, études rassemblées et présentées dans La Revue russe, n°29, Paris, 2007. Stanislavski /Tchekhov, études rassemblées et présentées dans Alternatives théâtrales, n°87, Bruxelles, nov. 2005.

► En préparation : Réinterprétation, mixage et actualisation du Système de Stanislavski. La méthode de Lev Dodine.