Les Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle

2009_CHC22

Les Voyages du théâtre Russie/France XXe siècle, textes réunis, édités et présentés par M.-C. Autant-Mathieu et H. Henry, avec la collaboration de E. Galtsova, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, coll. Histoire des représentations, réédition 2009, 298 pages, 46 ill.

Les échanges théâtraux entre la France et la Russie, entre le XIXe et le XXe siècles.

Au XVIIIe siècle, le théâtre français avait servi de modèle au théâtre russe. Moins de deux siècles plus tard, les grands metteurs en scène russes, tel Stanislavski en 1922 et 1923, viennent à Paris présenter leurs travaux. Chacune des études ici présentées analyse une de ces rencontres. La France admire les innovations scéniques russes, les Russes découvrent Claudel et montent Molière, Racine, Beaumarchais, Hugo. Même au risque du décalage et du malentendu, on voit se construire un espace théâtral commun, fait de fascination et de l’espoir d’une fédération internationale des artistes où se font écho les noms de Meyerhold, de Taïrov, de Mikhaïl Tchekhov, de Copeau, Dullin, Picasso, Vilar. On lira en fin de volume un texte rare où Vitez raconte avec lucidité son voyage au pays du théâtre russe.

 
Les voyages du théâtre. Russie/France XXe siècle
de Marie-Christine Autant-Mathieu