Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques

Créer, ensemble : Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe - XXe siècles). Ouvrage collectif dirigé par Marie-Christine Autant-Matthieu

Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques. Montpellier, L’Entretemps, coll. Les Voies de l’acteur, 470 pages, 2013.

Pour bien faire de l’art ensemble, il faut apprendre à bien vivre ensemble, à partager les tâches artistiques comme celles du quotidien. Alors, la communauté artistique est-elle un groupe, une école, un laboratoire ?

Cet ouvrage collectif, international et pluridisciplinaire, est consacré aux communautés artistiques, un terme aux contours mouvants utilisé pour désigner, selon les cas, des associations, groupes, cercles, écoles, ateliers, studios ou laboratoires.

Au lieu de se focaliser sur les artistes qui constituent et cimentent les groupes, les études ici rassemblées insistent sur la valeur collective du travail de création qui n’est pas une toile de fond mais déborde le cadre de la discipline (théâtre, littérature, musique, peinture, danse) pour s’ouvrir, la plupart du temps, sur un mode de vie en art. Le rapport au lieu, à l’architecture, l’organisation interne (leader ou direction collective), l’affirmation ou le rejet du professionnalisme, avec l’éloge de la pureté, de l’amateurisme et de l’artisanat constituent des constantes dans la formation de ces compagnonnages.

Etudiées dans leurs aspects historiques, politiques, sociologiques, anthropologiques, les communautés artistiques marquent souvent leur identité par la marginalisation, par le refus de la société industrielle et de ses valeurs et par la quête d’un espace où créer des formes nouvelles. Leur dimension utopique, liée à un courant politique ou philosophique, met en relation la recherche artistique et l’épanouissement des individus dans et par le groupe.

Textes de :
Marie-Christine Autant-Mathieu, entretien avec Yoshi Oida, réalisé par Georges Banu, entretien avec Anatoli Vassiliev, réalisé par Polina Bogdanova, Marco Consolini, Raphaëlle Doyon, Jean-François Dusigne, entretien avec Armand Gatti, réalisé par Guy Freixe, Violetta Goudkova, Christine Hamon-Sirejols, Katarzyna Osinska, Zbigniew Osinski, Eleonora Paston, Joanna Pawelczyk, Stéphane Poliakov, Jean-Marie Pradier, Cécile Schenck, Irina Sirotkina, Bruno Tackels, Stéphanette Vendeville, Marie-Thérèse Vido-Rzewuska?.

Créer ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques,
de Marie-Christine Autant-Mathieu